Peut-être l’avez-vous aussi remarqué, ces dernières années, le marché des voitures hybrides ainsi que les électriques a connu une croissance fulgurante. Les constructeurs automobiles ont largement pu investir dans cette technologie (et à raison) pour répondre aux enjeux environnementaux et économiques. Mais alors qu’en disent les chiffres ? Ils attestent que près de 194 730 modèles sont de nature hybrides et électriques ont été immatriculés en France en 2022, soit une hausse de plus de 125 000 unités par rapport à 2021. Qu’en sera-t-il de 2023 ?
Les avantages des voitures hybrides et électriques
Si elles sont si populaires, c’est que celles-ci doivent offrirent de nombreux avantages à ne pas négliger.
A lire en complément : Mercedes GT63S : présentation du coupé
Tout d’abord, les voitures hybrides et électriques sont économiques. Leur coût d’utilisation est, en effet, inférieur à celui des voitures thermiques, car le coût de l’électricité est moins élevé que celui de l’essence ou du diesel. Qui plus est, les voitures hybrides permettent de réduire la consommation de carburant grâce à l’alternance entre les deux moteurs, thermique et électrique, ce qui est un véritable atout lorsqu’on est en route. Si la voiture roule par exemple à faible vitesse, c’est le moteur électrique qui fonctionne, de quoi réduire la consommation de carburant.
Les voitures hybrides et électriques sont aussi bien plus écologiques. Elles émettent beaucoup moins de CO₂ que les voitures thermiques, ce qui contribue à réduire l’impact sur l’environnement. De plus, les voitures électriques ne rejettent aucune émission lorsqu’elles roulent, de quoi en faire une solution idéale lorsqu’il s’agit de lutter contre la pollution atmosphérique dans les zones urbaines.
A lire également : Comment trouver un parking proche de la gare ?
Pour finir, les voitures hybrides et électriques offrent aussi une expérience de conduite bien différente et ainsi, très agréable. Elles sont souvent plus silencieuses que les voitures thermiques et permettent une accélération plus fluide grâce à leur moteur électrique. On retrouve auprès des voitures électriques spécifiquement des fonctionnalités avancées, comme la conduite autonome ou la reconnaissance vocale.
Les raisons du succès des voitures hybrides et électriques
Mais alors, comment expliquer une telle réussite ? Le succès des voitures hybrides et électriques s’explique par plusieurs facteurs que l’on peut retrouver assez facilement. Tout d’abord, la prise de conscience environnementale des consommateurs a naturellement contribué à l’essor de ce marché bien plus écologique que l’utilisation de l’essence. De plus en plus de personnes souhaitent réduire leur empreinte carbone et optent pour des voitures plus écologiques.
Ensuite, les gouvernements ont su mettre en place des mesures incitatives pour encourager l’achat de voitures hybrides et électriques. En France, par exemple, les propriétaires de voitures électriques bénéficient d’avantages fiscaux, tels que l’exonération de la taxe sur les véhicules de société ou la prime à la conversion. De plus, des infrastructures de recharge pour voitures électriques sont en train d’être déployées sur tout le territoire, ce qui facilite l’utilisation de ces véhicules.
Les constructeurs automobiles ont aussi su investir massivement dans les véhicules hybrides et électriques, maximisant la production, la publicité puis l’achat auprès des consommateurs. Aujourd’hui, on peut dire que les investissements portent leurs fruits.