Vous louez une propriété résidentielle en tant que résidence principale. La propriété n’est pas meublée mais elle est quand même équipée de certains meubles ou appareils électriques que vous souhaitez mettre à la disposition du locataire, soit parce que les occupants précédents les ont quittés, soit parce que vous souhaitez faciliter l’installation du locataire en l’évitant de réinstaller un four ou un machine à laver.
Comme nous le verrons, il est préférable d’insérer dans le bail une clause de provision pour la fourniture de mobilier afin d’éviter tout litige avec le locataire en cas de panne ou lors de l’inventaire des lieux de sortie.
A lire en complément : Papier toilette en or 24 carats : luxe ultime pour votre salle de bain
Plan de l'article
Une clause pour la fourniture de mobilier pour résoudre le cas de panne
Prenons un exemple concret. Vous louez un appartement de deux pièces vide au sixième étage sans ascenseur d’un immeuble parisien. Pour faciliter l’installation des locataires, vous avez meublé la cuisine en y ajoutant un réfrigérateur et un four. Les anciens locataires ont également laissé leur ancienne machine à laver qu’ils ne voulaient pas descendre par les escaliers.
Le nouveau locataire entre donc dans les locaux et vous indiquez sur l’inventaire des lieux d’entrée (éventuellement dans les commentaires, il n’est pas nécessaire de faire un inventaire comme dans la location meublée), la liste des équipements mis à disposition.
A lire aussi : Les meilleurs conseils et astuces pour entretenir ses meubles
Techniquement, vous êtes alors obligé de remplacer en cas de panne tout équipement ou mobilier indiqué dans l’inventaire . Le locataire pourrait en effet dire qu’il a pris le logement à la seule condition que la cuisine soit équipée. Il est donc nécessaire de prévoir une clause de disposition spécifique, stipulant que le locataire a l’obligation de vous informer de la panne de l’équipement ou du mobilier mis à disposition.
Une fois notifiée, la clause doit ensuite donner vous avez le choix de remplacer ou non l’équipement . Si vous décidez de ne pas le remplacer, le locataire doit pouvoir le faire à ses frais et conserver la propriété du nouvel équipement à la fin du bail. La clause de provision a également pour rôle de protéger vos intérêts en obligeant le locataire à vous avertir d’une panne, vous permettant ainsi de vérifier la réalité du problème.
Pour insérer une clause standard pour la fourniture de mobilier proposée par notre équipe d’experts, rendez-vous sur notre contrat de location, qui peut être rempli en ligne en quelques minutes. Voici un extrait ci-dessous pour que vous puissiez comprendre de quoi il s’agit :
Le bailleur ne sera pas tenu de remplacer et de réparer le mobilier et l’équipement qu’il aura éventuellement mis à la disposition du locataire. Le locataire doit obligatoirement aviser le bailleur de tout dysfonctionnement, ce dernier ayant alors…
Remplacement obligatoire pour les locations meublées
En location meublée, le clause de provision est inutile car tous les meubles indiqués dans l’inventaire doivent être remplacés ou réparés par le propriétaire qui s’engage à fournir un niveau constant d’équipement sur le logement (ce qui n’est évidemment pas le cas en location vide).
Vous pouvez éventuellement essayer d’insérer une clause de provision, et donc de non-remplacement, de certains meubles, mais cet assemblage nous semble risqué.
Mobilier d’occasion à Toulouse : demander psb lounge
Si vous avez besoin de meubler ponctuellement une villa, une maison ou un lieu pour décorer un événement, vous pouvez commander vos meubles chez PSB Lounge. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la location de mobilier occasion toulouse. C’est donc très avantageux puisque vous ne vous encombrez pas. Le fait de le louer est aussi bien moins cher que d’acheter.
De l’ameublement original
À la différence des magasins d’ameublement, louer son mobilier dans une boutique spécialisée permet de se doter de choses très originales. Conçus pour les événements, les meubles sont également faits pour résister aux intempéries. C’est donc l’idéal pour décorer un jardin. Grâce à ce système de location, faites de votre anniversaire une fête dont tout le monde se rappellera.
Différentes formules sont proposées pour répondre à vos besoins. Il est possible de transformer un lieu en fonction du thème de votre choix. Si vous souhaitez une formule plus complète, vous pouvez même opter pour le repas (concocté avec des produits locaux) ainsi que le service (montage et démontage des meubles). Les offres sont sur-mesure, et s’adapte au nombre de convives prévus.