Alors que les hausses en matière de cheval fiscal s’opèrent généralement en début d’années civiles pour mettre à jour les nouvelles fiscalités sur les cartes grises des véhicules : une augmentation sera bel et bien à prévoir au 1er mai 2023. Il faudra donc anticiper cette augmentation et d’autres changements avant qu’ils ne soient définitivement en vigueur.
Augmentation du cheval fiscal et fin de l’exonération des véhicules propres à venir en Bretagne
Le 1er mai 2023 sonnera un certain nombre d’adoptions de mesures officielles et viendra marquer un tournant dans certaines catégories en Bretagne :
Lire également : Oze collège Yvelines : se connecter à son compte
- Le prix du cheval fiscal augmentera à partir du 1er mai 2023, pour faire suite à l’augmentation déjà opérée dans certaines autres régions de l’hexagone. Une nette augmentation du cheval fiscal breton, passant de 51 € à 55 €.
- Les 50 % d’exonération qui était jusqu’alors en vigueur sur les véhicules propres (voitures GPL, hybrides et fonctionnant à l’éthanol) et qui disparaîtra purement et simplement au 1er mai 2023.
En revanche, aucune augmentation ne sera prévue pour les véhicules nouvellement considérés comme propres à partir du 1er mai 2023 en France : comme ce sera désormais le cas pour les véhicules électriques et fonctionnant à l’hydrogène.
Un choix délibéré pour pousser certains conducteurs à se diriger vers les véhicules dits propres et qui verraient d’un bon œil l’économie à réaliser sur les cartes grises de ces véhicules. D’autant plus quand les régions comptent sur ces rentrées d’argent pour fonctionner en interne et ont connu certaines coupes budgétaires de la part de l’État : remettant de ce fait en cause leur propre fonctionnement.
A découvrir également : 4 choses que vous devez savoir avant d'acheter un ETF
Anticiper l’achat de véhicules GPL, éthanol et hybrides avant le 1er mai 2023
Pour tenter de réaliser certaines économies, lorsque cela sera possible : en anticipant un changement, un renouvellement, un achat de véhicule avant le 1er mai 2023, vous pourrez de ce fait réaliser de précieuses économies.
Car une fois que la loi sera appliquée en région : les véhicules hybrides, les véhicules roulant avec de l’éthanol et les véhicules fonctionnant au GPL ne seront plus soumis aux 50 % d’exonération fiscale. Ce qui représentait malgré tout une aide relativement intéressante et incitative pour les personnes qui désiraient acheter ce type de véhicule jusque-là.
En sachant auparavant la date de prise en considération des mesures fiscales sur la carte grise : il sera donc possible de ne pas passer à côté de substantielles économies et de ne pas acheter un véhicule trop tard, une fois la mesure appliquée au 1er mai 2023.
Avec le niveau d’augmentation du prix des carburants, rouler dans un véhicule hybride, avec de l’éthanol ou au GPL reste encore relativement intéressant par rapport aux énergies fossiles traditionnelles comme l’essence ou le diesel.
Bien prendre en compte la disparition de ces aides incitatives et le niveau d’économies à réaliser chaque année via le GPL, l’éthanol et le mode hybride. Qui vous aidera à prendre les devants pour renouveler un peu plus vite un nouveau véhicule personnel ou professionnel.