L’un des facteurs qui réduisent le plus le pouvoir d’achat des ménages est la consommation d’énergie. Des factures d’électricité trop élevées, des factures d’eau ou de gaz exorbitantes font partie de leur quotidien. Pourtant, cela reste évitable si certaines habitudes sont changées. Voici quelques astuces pour éviter de faire exploser votre facture d’énergie. Lisez !
Plan de l'article
Savoir utiliser son chauffage
Le chauffage est généralement le principal appareil qui consomme le plus d’énergie. Il urge donc que vous sachiez bien l’utiliser afin de mieux réduire votre consommation énergétique. L’un des gestes les plus simples à faire pour y arriver est de ne pas allumer votre chauffage pendant plusieurs heures. De toute façon, cela ne doit pas dépasser une heure. Vous devez aussi éviter de chauffer votre maison la nuit. De plus, vous pouvez utiliser un thermostat connecté. Il vous permettra de réaliser plus de 30 % d’économie sur votre consommation.
A lire aussi : Ou vider WC chimique Camping-car ?
Placer son frigo à l’endroit idéal
Il s’agit d’une grosse erreur de placer le frigo n’importe où dans la maison. Ce comportement peut se révéler énergivore. La raison est que lorsqu’un frigo est exposé à la chaleur, sa consommation d’énergie augmente. Prenez alors soin d’éloigner le vôtre des sources de chaleur, un four par exemple.
Éviter de laisser les appareils en veille
L’une des meilleures astuces pour éviter de faire exploser votre facture d’énergie est de veiller au bon usage de vos appareils électroménagers. Vous ne devez pas les laisser en veille. Qu’il s’agisse de :
A découvrir également : Comprendre l'impact du fuseau horaire sur les voyageurs en Martinique
- le lecteur DVD standard ;
- le téléphone en charge ;
- la télévision, etc.
Bref, de nombreux appareils électroménagers sont aujourd’hui équipés d’une mode veille. Par ailleurs, vous pouvez en plus opter pour les appareils économiques, les ampoules LED par exemple.
Bien entretenir sa chaudière
La chaudière nécessite un entretien régulier annuel. Cela lui permet de bien fonctionner. Mais si vous souhaitez optimiser vos économies d’énergie, confier son entretien et ses réglages à un professionnel est une excellente solution. Vous bénéficierez d’une réduction de 8 % à 12 % sur votre consommation d’électricité et de gaz. Par ailleurs, un entretien régulier de l’appareil peut optimiser sa durée de vie.
Combiner équipements efficaces et bons gestes à la cuisine
Dans la cuisine, la réduction de la consommation énergétique peut être fonction de deux éléments. Il y a d’abord l’efficacité des équipements utilisés et les bonnes pratiques quotidiennes. À cet effet, utiliser des plaques de cuisson, surtout celles électriques, est une bonne solution. Elles réduisent la consommation d’électricité de 30 % à 40 %. Ce qui n’est pas le cas avec les taques en fonte ou les vitrocéramiques. Néanmoins, ces dernières nécessitent des casseroles compatibles.
En outre, l’utilisation des casseroles de fond plat pour les cuissons à électricité peut vous aider à éviter de faire exploser votre facture d’énergie. De même, pendant la cuisson, il est primordial de garder couvertes vos casseroles. C’est un geste assez banal, mais qui peut accélérer le chauffage et vous fera gagner quelques dizaines d’euros sur vos factures.
Miser sur les fournisseurs d’énergie alternatifs
Il existe sur le marché plusieurs fournisseurs alternatifs, chacun avec une offre plus ou moins intéressante. Donc, vous pouvez vous tourner vers celui qui vous convient le plus. L’opération est totalement gratuite.
En somme, la réduction de la consommation énergétique est une question importante qui reste d’ailleurs d’actualité. Heureusement, il ne s’agit pas d’un problème irrémédiable. Il suffit de revoir ses habitudes quotidiennes et d’investir dans des appareils économiques et efficaces.