background img

Comment réaliser des économies d’eau dans votre maison ?

une personne se lavant les mains

En parlant de l’eau, il est souvent dit qu’elle demeure une ressource naturelle inépuisable. Cependant, depuis plusieurs années, elle manque dans certains pays asiatiques, et même en Europe. Dans cet article, il vous est expliqué comment économiser l’eau de votre maison.

Réduire les dépenses de l’eau des toilettes

Il est possible d’utiliser une chasse équipée de deux boutons pour économiser l’eau des toilettes ou de récupérer l’eau de pluie. Mais encore, vous pouvez obtenir un confort domestique avec un sanibroyeur SFA. En effet, dès que vous tirez la chasse d’eau, le WC broyeur n’utilise que trois litres d’eau. De plus, il s’installe parfaitement dans une pièce qui n’est pas équipée d’évacuation.

A lire également : Décoration d'intérieur d'automne

Économisez l’eau de la salle de bain

La meilleure solution pour économiser l’eau dans la salle de bain est de prendre une douche courte et non un bain. Il est recommandé de bien choisir le pommeau. Un pommeau économique permet une réduction d’eau d’environ 90 litres par douche. Vous pouvez aussi équiper votre douche d’un mitigeur thermostatique. L’eau chaude arrive plus vite et vous économisez plusieurs litres d’eau par douche. Concernant le lavabo, installez des mousseurs sur les robinets. Ils réduisent le débit de 30 % à 50 %. Souvenez-vous que la sélection de pompe relevage eaux usées maison individuelle peut être utile pour les maisons rencontrant des problèmes d’élimination de ces eaux.

Sélectionner les appareils électroménagers de la cuisine

Au cas où vous devez remplacer votre lave-vaisselle, votre lave-linge ou votre réfrigérateur, choisissez un appareil en vous aidant de l’étiquette énergie. Elle n’indique pas uniquement le niveau sonore et la consommation énergétique, mais également la consommation en eau. Privilégiez alors l’équipement le mieux classé. Néanmoins, avant d’acheter une nouvelle machine qui vient de tomber en panne, essayez dans un premier temps de la faire réparer si elle n’est plus sous garantie.

A découvrir également : Comment construire une pergola démontable sans autorisation de travaux ?

Arrosez votre jardin avec l’eau de pluie

Pour arroser votre jardin et économiser l’eau potable, installez un système qui récupère l’eau de pluie. Il existe des systèmes d’arrosage automatique, le goutte à goutte électrique ou le goutte à goutte avec une alimentation solaire. Veillez aussi à bien choisir vos horaires d’arrosage, soit tôt le matin ou tard le soir.

Catégories de l'article :
Maison